Pourquoi Wotan ?

Wotan est le nom donné par les Allemands à une divinité du panthéon germanique, considéré comme le Dieu suprême, le "Très Haut". Son nom peut prendre plusieurs autres formes en fonction des langues dans lesquelles on prononce son nom : Odin, Wodan, Woden, etc.

Alors pourquoi, nous, francophones, descendants des Gaulois, utiliserions le nom d'une divinité germanique pour nommer notre religion et incarner ce que nous considérons comme sacré ?

Premièrement, la tradition germanique, ou plus précisément nordique, est la spiritualité la mieux connue et la plus préservée du monde européen. Ceci n'est pas le fruit du hasard, mais bien de réalités géographiques (éloignement du bassin méditerranéen) et historiques (conversion plus tardive au christianisme).

Deuxièmement, nous savons que les traditions ethniques ne sont que les déclinaisons locales d'une même spiritualité commune indo-européenne plus ancienne. La figure de Wotan, en particulier, se retrouve tout au long de l'histoire européenne : du cycle arthurien, où le parallèle avec Merlin parait évident au beaucoup plus récent Gandalf qui est une figure profondément odinique, nous y reviendrons.

Troisièmement, parce que nous ne parlons pas ici en tant qu'en tant que Français ou qu'en tant que Gaulois, mais en tant qu'Européens, et que nous croyons que cette figure de Wotan transcende les frontières. Le vieux barbu mystérieux, sillonnant les chemins sinueux de nos montagnes enneigées, est une image qui résonne dans le cœur de tous les Européens, Flamands et Ukrainiens, Canadiens et Allemands...

Enfin, car nous croyons qu'il est la source première et principale de la compréhension profonde de notre spiritualité native. Wotan est la clef de lecture indispensable à toute compréhension du reste : avec lui, toutes les lumières s'allume, tous nos vieux mythes prennent vie, et notre cœur s'enflamme à nouveau. Nous sommes enfin chez nous !

À l'école de Wotan

7bb4b75315343f30837db6dd510c7f5a.jpg

Bienvenue à l'école de Wotan, un site pour ceux qui veulent comprendre qui ils sont et se rendre là où ils sont attendus.

Nous croyons que la survie des Européens passe par une reappropriation consciente de leur véritable héritage mystique et spirituel.

​

La figure initiatique du grand Wotan a été naturellement choisie car elle incarne plus que toutes les autres la personnalisation du sacré chez les Européens.

​

À l'école de Wotan s'adresse à tous les Européens francophones, qu'ils soient sur le continent, en Amérique du Nord ou en exil à travers le monde.

#Wotanisme

Posts Archive

Restez en contact avec nous !

Merci !